Vous êtes-vous déjà demandé quelle banque choisir, sans avoir accès à l’information nécessaire ? Certainement…

Notre tableau comparatif des banques en ligne françaises et de leurs offres de services est un comparateur de banques destiné à vous informer.

Tout comme dans n’importe quel achat qui est engageant sur la durée (un utilisateur reste fidèle à sa banque entre 5 et 7 ans en moyenne ! ), il est important de se décider sur une base informée.

Que ce soit sur notre site ou sur un autre, prenez le temps de bien comprendre et comparer les offres des banques en ligne.

Comparateur des principales banques en ligne

Fiches comparatives de nos tests des différentes banques en ligne actives sur le territoire français. Les informations (tarifs, prestations, offres spéciales, …) ainsi que nos revues sont mises à jour de manière fréquente.

Hello Bank

(voir l'offre)

96
Excellent
Please wait...

Notre avis sur Hello Bank

Hello Bank est l'une des dernières nées des banques en ligne, mais probablement aussi l'une des plus complète. Encore relativement petite en termes de nombre d'utilisateurs, Boursorama affiche une croissance très forte. Il est donc à parier que cette dernière sera un acteur grandissant des prochaines années.

Lancée en 2013 et issue du groupe BNP Paribas, Hello Bank bénéficie non seulement de l'assise du groupe, mais aussi de l'agilité d'une banque 100% en ligne.

Hello Bank en 2 mots :

  • Banque 100% en ligne
  • Bénéficie de la fiabilité et de l'assise du groupe BNP Paribas
  • Offre extrêmement large en termes de services et produits
  • Particulièrement intéressante sur le livret épargne, le crédit à la consommation et le compte courant

Boursorama

(voir l'offre)

92.6
Excellent
Please wait...

Notre avis sur Boursorama

Boursorama est une banque 100% en ligne, qui offre tous les services d'une banque classique. Alors que "Boursorama" s'orientait initialement vers l'information boursière, "Boursorama Banque" est une banque en ligne à part entière.

Son argumentaire est clairement orienté vers des coûts moindre et une facilité d'utilisation en ligne. Boursorame offre d'ailleurs de fréquents rabais pour convaincre un plus large public à son adoption.

La possibilité d'avoir une activité en bourse est également un + de Boursorama. De ce point de vue, le site construit sur une expertise acquise depuis de nombreuses années.

Boursorama en 2 mots :

  • Boursorama Banque est une banque purement en ligne
  • Prix particulièrement compétitifs
  • Possibilité d'information et d'activité boursière en ligne
  • Actions fréquentes autour des cartes Visa Classic et Visa Premier

ING Direct

(voir l'offre)

90.5
Excellent
Please wait...

Notre avis sur ING Direct

ING Direct (filiale en ligne d'ING) est la banque en ligne n°1 en France (et la numéro 2 mondiale en terme d'épargne) depuis les années 2000.

Elle offre une palette très large de services et propose souvent des offres spéciales avantageuses. Si un produit était à souligner, le Livret Epargne Orange serait aujourd'hui un des produits phares d'ING Direct.

ING Direct en 2 mots :

  • Filiale en ligne d'ING
  • Banque en ligne n°1 en France depuis les années 2000
  • Palette très large de services et propose souvent de offres spéciales

Fortuneo

(voir l'offre)

79.1
Bien
Please wait...

Notre avis sur Fortuneo

3ème acteur de la banque en ligne en terme de nombre d'utilisateurs, Fortuneo s'est spécialisé dans la mise à disposition d'une offre standardisée. Cette démarche de spécialisation apporte naturellement une compétitivité importante au niveau du prix des prestations.

Filiale de la banque Crédit Mutuel Arkéa, il est a parier que Fortuneo bénéficiera des avancées innovantes de son actionnaire principal. En effet, de nombreuses avancées viennent de ce partenariat. La rapidité de l'ouverture de compte en est un exemple frappant.

Fortuneo en 2 mots :

  • Banque en ligne classique
  • Excellentes prestations de compte courant et épargne
  • >ctivité en bourse parfois moins pertinente que d'autres acteurs

Bforbank

(voir l'offre)

79.1
Bien
Please wait...

Notre avis sur Bforbank

BforBank est une banque particulièrement adaptée à la génération "millennials" (ou génération Y). Elle propose en effet de donner le plein pouvoir à l'utilisateur qui devient ainsi son propre banquier.

Ce besoin (ou désir) d'autonomie est de plus en plus présent chez les utilisateurs de banques en ligne.

Alors que beaucoup de banques en ligne débutaient en 2010, BforBank a commencé son activité en 2009. Aujourd'hui, la banque investi largement sur une utilisation mobile de ses services.

Bforbank en 2 mots :

  • Particulièrement attractive pour la génération Y
  • Propose de vous transformer en votre propre banquier
  • Spécialiste de l'épargne

HSBC

(voir l'offre)

62.8
Satisfaisant
Please wait...

Notre avis sur HSBC

Le gros + de HSBC est sa présence mondiale (qui en font parfois la banque des expats) et son activité en bourse. Qui n'a pas entendu parler de HSBC ?

4ème acteur mondial bancaire, la stabilité du groupe pèse dans la perception d'HSBC. Parfois égratignée par certains articles de press, c'est souvent la division de gestion privée qui est plutôt touchée.

HSBC est plus spécifiquement axé sur les services de gestion de patrimoine, bien que la banque en ligne ait su plaire aux expats pour une gamme de services plus large.

HSBC en 2 mots :

  • Présence mondiale (qui en font parfois la banque des expats)
  • Bons services d'activité en bourse
  • Taille importante du groupe bancaire

Il existe une multitude de comparateurs de banque sur Internet. Faites en le tour avant de vous décider. Ils vous aideront à répondre à l’étape 3 : sélectionner l’offre qui correspond à vos besoins et au niveau de service attendu. Si toutes les banques n’apparaissent pas dans notre comparateur, c’est parce que nous avons fait le choix de sélectionner les établissement qui nous semblaient le plus pertinents.
L’avantage ? Une comparaison simple et efficace des banques en ligne, qui permet également d’accéder à des fiches de revues détaillées.

Comparer objectivement : meilleure banque en ligne par nombre d’utilisateurs

Le nombre de clients évolue positivement pour l’intégralité des banques en ligne, à l’exception d’ING Direct qui reste stable entre 2015 et 2016.

Meilleur banque par nombre d'utilisateurs

Comparer sur la base de vos besoins

Avant de choisir une banque, prenez le temps de comprendre ce dont vous avez besoin.

Idéalement, effectuez cette démarche avant de parcourir les différents offres, avant de vous faire alpaguer par l’arsenal marketing des banques en ligne (ne vous a-t-on jamais dit de ne pas faire vos courses en ayant faim ?).

Jeune célibataire (entre 25 et 35 ans), citadin et diplômé

Services complets

Gamme complète de produits (y compris opérations en bourse)

Jeune couple (entre 25 et 35 ans), citadin et diplômé, sans enfant

Quotidien et épargne

Compte joint et solution d’épargne


Couple établi (avec ou sans enfants), toutes formations

Solutions long-termes

Compte joint, épargne et offres de prêts

CSP+ et seniors, formation et revenus supérieures, avec ou sans enfants

Services complets +

Gamme complète de produits (y compris solutions d’assurance)

Les services d’une banque en ligne

Tout comme il existe une multitude de types de banques, les banques en ligne offrent plusieurs types de services.

Ces services sont très similaires à ceux proposés par les banques traditionnelles avec la distinctions qu’ils sont habituellement moins chers et accessibles depuis n’importe quel endroit.

1. Compte courant

Le service le plus évident est le plus pratique est le compte courant.

Un compte courant vous permet de gérer votre argent au quotidien. Il sert en général à encaisser votre salaire et à payer vos dépenses quotidiennes.

C’est en général pour les comptes courants qu’une banque en ligne sera particulièrement efficace. Elle combine les coûts moindres et la possibilité d’effectuer vos transactions (payements, transfers, …) depuis n’import où.

Avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, prenez votre temps. L’objectif principal est de vous donner l’information nécessaire pour mieux comprendre ce que les banques en ligne vous offrent.

2. Compte épargne

Directement après le compte courant, le compte épargne est un service largement proposé par les banques en ligne.

Un compte épargne vous permet de mettre de l’argent de côté et de le faire fructifier.

Malgré les taux d’intérêt actuellement bas, il est intéressant de mettre de l’argent de côté lorsque cela est possible. De plus, plus tôt vous commencez, plus l’effet sera important à long terme.

3. Cartes de crédit

Si les cartes de crédit ne sont pas uniquement fournies par les banques, elles restent présentes dans l’offre de service de nombreuses d’entre elles.

La raison est simple, il est très facile pour une banque de vous proposer une carte de crédit si vous avez également un compte épargne ou un compte courant chez eux.

De votre côté, l’avantage est que les frais seront moins élevés que ceux pratiqués par un fournisseur de carte de crédit non lié à une banque. Même si les apparences vous font parfois penser le contraire, faites attention aux frais cachés.

4. Assurances

Enfin, les assurances font souvent partie des services proposés par une banque.

Actuellement, nos test ne couvrent pas les assurances de manière systématique.

Notre philosophie de test des banques en France

Nous nous intéressons aux banques et plus particulièrement aux banques en lignes. Nous avons vu plusieurs banques naître et d’autres mourir. Cela nous apporte une perspective dans le temps du secteur financier.

C’est évidemment le cas d’autres comparatifs de banques en ligne et nous vous encourageons à vous renseigner au moyen de plusieurs sources.

Il est cependant important de mentionner que le secteur bancaire est en constante évolution. C’est la raison pour laquelle nous sommes toujours à l’écoute de nouvelles solutions bancaires (digitales ou physiques) afin de compléter nos tests.

En plus de notre point de vue sur les banques en ligne, nous produisons fréquemment des conseils et des études sur la finance en ligne.

Avis de consommateurs

Notre philosophie de revue se base fortement sur les avis de consommateurs.

C’est pour cette raison qu’il vous est possible de donner une note sur chacune de nos revues.

Au delà de cet aspect, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres initiatives bancaires à nous soumettre ou si vous pensez qu’une de nos revue devrait être modifiée.

Critères d’évaluation et de comparaison des banques en ligne

Evaluer une banque en ligne dépend grandement des besoin d’un utilisateur. Pour cette raison, il est difficile de faire une revue qui conviendra à chaque utilisation. Nous nous sommes donc concentrés sur les critères suivants :

  • Quel est le niveau de prix de la banque en ligne ?
  • Existe-t-il une présence en ligne ?
  • A-t-on accès à un conseillé personnalisé ?
  • Quelle est la couverture de services proposés par la banque ?
  • Y a-t-il une offre (réduction) proposée à l’ouverture d’un compte ou à la contractualisation d’un service ?

Votre avis compte

Vous êtes évidemment les premiers et les premières concerné(e)s par la qualité du service offert par les banques en ligne. Etant donné que nous ne faisons que relayer de l’information, nous sommes toujours preneurs d’avis complémentaires.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avec un avis différent (une expérience s’étant plus ou moins bien passée). Cela nous permettra de mettre à jour les informations de nos revues et de toujours proposer une information à la pointe de l’expérience utilisateur.

Quelle banque choisir ?

Le choix d’une banque dépend avant tout de vos besoins. Il est avantageux d’adopter une approche structurée lorsque l’on choisi un nouvel établissement bancaire. Cela évite de tomber dans les pièges du marketing fait par les banques.

Notre approche se construit en 5 étapes :

  1. Le choix du type de banque qui vous est le mieux adapté (en ligne, traditionnel, hybride, …)
  2. La nature de la relation que vous allez avoir avec votre banque. Autrement dit, quel type de client êtes-vous ?
  3. La sélection des services bancaires qui vous seront utils
  4. La gamme de service que vous visez. Etes-vous plutôt haut de gamme ou traditionnel ?
  5. La pertinence et la réputation de la banque choisie

Sur la base de ces 5 critères de choix, il ne vous restera plus qu’à choisir parmi un échantillon très restreint d’établissement bancaires.

Les autres comparateurs bancaires