Avis Hello Bank ! et test détaillé

Hello Bank : notre test et revue détaillée.
Notre note : 96 Excellent
Avis des utilisateurs :
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Hello Bank ! est une exception de la banque en ligne. Pensée totalement numérique dès le début, elle bénéficie de l’assise du groupe BNP Paribas (réseau d’agences, sécurité financière …). Hello Bank est simple d’utilisation, tout en étant attractive pour la nouvelle génération et en proposant une large gamme de produits (compte courant, livrets, prêts, …).

En savoir plus sur Hello Bank !

Notre revue est faite pour vous donner un aperçu le plus complet possible de Hello Bank et de ses services.

En conséquence, cette page de test peut être relativement longue à lire.

N’hésitez donc pas à sauter directement à la section qui vous intéresse, quitte à revenir vous informer par la suite.

L’histoire de la banque

Avec le nom chaleureux qui est le sien, Hello Bank ! semble être un élément prometteur dans le petit monde (grandissant à vue d’œil) des banques en ligne. Son histoire le confirme.

Vous avez pu découvrir au fil des pages nos avis concernant Boursorama, Fortuneo ou encore ING Direct. Nous vous proposons à présent de découvrir notre avis sur Hello Bank et espérons ainsi vous guider vers la meilleure banque en ligne pour vous… une dont les fonctionnalités sauront vous séduire.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous donner notre avis, nous tenons à éclaircir un point concernant sa création : c’est BNP Paribas qui en est à l’origine et qui se pose donc, depuis 2013, comme sa maison-mère.

Visuel de la banque en ligne Hello Bank, filiale de BNP Paribas.

Hello Bank est une banque en ligne “pure player” malgré son appartenance au group BNP Paribas. Cela signifie que Hello Bank met à disposition de ses clients une palette complète de services bancaires en ligne.

C’est l’arrivée en force de la banque en ligne (et avec elle, la modification en profondeur de la relation de confiance entre le banquier et son client, client qui, pour la première fois, embrassait l’idée de changer de banque pour le mieux) qui a poussé l’établissement à fonder Hello Bank et à en faire une plateforme accessible en ligne et absolument indépendante.

Quant à choisir celle-ci plutôt qu’une autre parmi la multitude de choix que le marché vous permet de faire, nous vous proposons de découvrir notre avis sur Hello Bank afin de vous faciliter la tâche.

Test des services bancaires

Hello Bank suit une logique purement « online ». Cette virtualisation de l’ensemble des services bancaires permet de proposer des prestations très attractives en matière de prix et de disponibilités (deux avantages classiques de la digitalisation de la banque).

Par ailleurs, ces prestations représentent une très nette évolution en comparaison des services proposés par une banque traditionnelle. On note par exemple :

  • La gratuité de l’ouverture de compte
  • La gratuité des cartes de crédit/débit dans la majeure partie des cas
  • La gratuité totale des virements
  • (voir notre sections sur les prix pour plus de détails)

Et cependant que Hello Bank jouit d’un mécanisme communicationnel et pratique résolument inscrit dans une logique de banque en ligne, les opérations en agence restantes payantes.

Ce paramètre, que nous avons décidé de prendre en compte pour élaborer notre avis sur Hello Bank, va dans le sens d’un concept communément appelé « pure player » (autrement dit, c’est l’idée d’opérer en ligne exclusivement, sans compromis) que BNP Paribas a décidé d’inscrire dans le fonctionnement de Hello Bank.

Cet aspect implique également qu’aucun conseil personnalisé ne vous sera dispensé. Ca n’est d’ailleurs pas vraiment un problème pour les produits bancaires simples tel qu’un compte courant ou un compte épargne.

Les prêts en lignes quant à eux nécessitent toujours l’intervention d’un conseillé. Cela fait partie des quelques exceptions au modèle de pure player numérique.

Si vous voulez vous faire un avis sur Hello Bank, cette quasi absence de conseiller est un “détail” essentiel à prendre en compte.

Le compte courant

Pas grand chose à dire du côté des comptes courants hello bank !. Pas qu’ils ne soient pas bons, mais la prestation est relativement standard en comparaison des autres banques.

Les points particuliers à noter sont :

  • Une carte de crédit gratuité fournie avec le compte (sujette aux conditions spécifiques des cartes hello bank
  • Un panel intéressant de couvertures d’assurance et d’assistances

Pour le reste des points mis en avant (accessibilité permanente des comptes et interface intuitif par exemple), l’offre ne se distingue pas spécialement de la concurrence.

Les livrets Hello et Hello+

Hello et Hello+ sont deux solutions d’épargne. Le premier est fixe alors que le deuxième est évolutif. Tous deux ne sont pas soumis à des frais et permettent des versements et retraits en tous temps.

Le livret Hello+ a la particularité de présenter des paliers de rémunérations dépendant des avoirs. Ainsi, les taux appliqués sont les suivants :

  • 0.6% jusqu’à 10’000 euros
  • 0.8% pour la tranche entre 10’000 et 50’000 euros
  • 1.2% pour la tranche au-delà de 50’000 euros

Contrairement aux livrets A, ces comptes épargne ne sont pas régulés par l’état et ne son temps pas limités par un plafond.

Les prêts Hello Bank !

Hello Bank propose actuellement 2 types de prêts :

  1. le prêt immobilier
  2. le crédit à la consommation

Les crédits à la consommation

Hello Bank propose un formulaire de demande de crédit consommation entièrement en ligne. L’acceptation de ce type de demande se fait par BNP Paibas.

Le plafond de prêt est établi à 75’000 euros, sur une durée de 12 à 60 mois. Un simulateur de crédit vous permet de calculer directement le taux applicable et vos mensualités.

Prêts immobiliers

Tout comme pour les comptes en ligne, les prêts immobiliers de Hello Bank sont relativement standards. Taux fixe, processus en ligne, adaptation des taux et modalités de remboursement selon les situations personnelles, …

Ce qui distingue l’offre d’Hello Bank dans ce domaine, c’est l’accès à un conseiller (malgré le caractère en ligne !). Les banques en lignes ont parfois de la difficulté à établir la frontière entre le tout digital et l’interaction humaine. Dans le domaine des prêts immobiliers, Hello Bank a eu l’intelligence de conserver une touche humaine.

Opérations en bourse

L’offre Hello Bank en ce qui concerne les opérations en bourse peut se diviser en 3 selon nous :

  • Les traders “amateurs” avec les offres “start” et “active”
  • Les utilisateurs à la recherche de diversification de leur épargne via l’offre de compte défié
  • Les investisseurs plus sophistiqués, avec l’offre “compte d’instruments financiers”

Le système offre également certains types d’ordres (ex. startstops) et des indicateurs destinés à obtenir une meilleure visibilité sur ses investissements.

Pour nous, l’activité de bourse n’est pas le point fort de Hello Bank. Les services proposés sont convenables pour une activité de boursicotage légère, mais seront rapidement limité pour des utilisateurs plus avancés.

Hello Bank, pour qui ?

Hello Bank séduit par sa flexibilité. Les services proposés (et le moyen de les mettre à disposition) convient à une très large population. Au-delà de l’audience standard des banques en lignes, cette dernière est particulièrement adaptée :

  • aux étudiants,
  • aux auto entrepreneurs,
  • aux comptes pros
Le saviez-vous ? Dans son activité de soutient aux entrepreneurs, Hello banque s’était associé à credit.fr pour lancer une plate-forme de crowdfunding.

Les tarifs Hello Bank !

Les tarifs proposés par la banque sont très clairement indiqués sur le site. En voici un résumé (vous trouverez un détail plus complet des tarifs ici):

Gestion du compte courant

Service Condition tarifaire
Banque en ligne
Alertes SMS situation du compte 0 €
Frais de tenue de compte
Compte bancaire 0 €
Compte inactif Tarif non précisé
Assurance
Assurance perte ou vol des moyens de paiement 26,50 €

Cartes bancaires

Service Condition tarifaire
Cotisation (par an)
Visa Premier 0 € sous condition : 1.800 € de revenus nets mensuels
Visa Classic 0 € sous condition : 1.000 € de revenus nets mensuels ou 5.000 € d'épargne dans la banque
Visa à autorisation systématique (Electron ou V-Pay) 0 € sous condition : 5.000 € d'épargne dans la banque
Seconde carte bancaire sur un compte joint 0 € sous condition
Retrait d'espèces GAB / DAB
Retrait dans une autre enseigne (en zone euro) 0 €
Retrait à l'étranger (hors zone euro) 2,00 %(tarif réduit dans les banques partenaires)
Achat par carte
Achat à l'étranger (hors zone euro) 2,00 %
Utilisation abusive
Frais d'opposition de la banque 0 €+ 25 € pour la déclaration BDF
Opérations diverses
Réédition du code secret 5 €(0 € pour la carte Visa Infinite)
Refabrication d'une carte bancaire 15 €(0 € pour les cartes haut de gamme)

Les tarifs d’HelloBank ! sont disponibles en tout temps (et toujours actualisés) sur la page officielle d’information tarifaire.

L’app mobile Hello Bank !

L’application mobile proposée par Hello Bank est disponible sur toutes les platformes habituelles (Android, Apple, …).

En comparaison avec d’autres applications mobile bancaires, les services proposés par Hello Bank sont assez complets. A l’aide de l’app, il est possible (entre autres) de faire les opérations suivantes :

  • Classification automatique des dépenses et des entrées sur le compte. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser rapidement et simplement la bonne tenue de votre budget.
  • Fil d’actualité (à la Facebook) des informations bancaires relatives à vos comptes. Cet écran vous permet également de visualiser vos alertes et les promotions sur de nouveaux produits.
  • Visualisation du solde de votre compte et de son évolution. C’est une fonctionnalité relativement standard, mais la présentation proposée par Hello Bank est particulièrement épurée et réussie.

En complément de l’application standard, une application spécifiquement dédiée aux payements (mon portefeuille) vous permet de payer de manière facilitée sur certains sites internet.

Visuel montrant l'application mobile proposée par Hello Bank.

Hello Bank met à disposition de ses clients une application mobile accessible sur les plateformes mobiles usuelles (Android, iOS, …).

Hello Bank sur l’Apple Watch

Bien qu’il s’agisse à l’heure actuelle plutôt d’un “gadget” selon nous, Hello Bank propose également une version Apple Watch de son application bancaire.

Info pratique Hello Bank !

Avant d’arriver à la conclusion de notre test, voici un certain nombre de questions / réponses fréquentes au sujet d’Hello Bank. Si votre question ne fait pas partie de cette liste, vous trouverez également beaucoup d’information sur la section FAQ du site Hello Bank.

Comment ouvrir un compte Hello bank ?

L’ouverture de compte se passe en 3 étapes :

  1. La demande d’ouverture de compte – le formulaire d’ouverture se trouve en ligne. C’est aussi à cette étape que vous choisissez vos produits Hello Bank.
  2. La signature et la mise à disposition des justificatifs – à cette étape, vous choisissez votre mode de signature et vous produisez l’ensemble des justificatifs nécessaires.
  3. L’activation du compte – si vous êtes éligible, votre compte est activé et vous recevrez votre RIB par email afin de pouvoir faire vos premiers versements.

Comment déposer un chèque ?

Il es possible de déposer un chèque chez Hello Bank de 2 manières :

  1. En utilisant une machine automatique faisant partie des agences BNP Paribas
  2. En déposant un bordereau de remise dans l’une des agences BNP Paribas (soir dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, soit directement au guichet)

Comment déposer des espèces ?

Comme pour le dépôt de chèques, il existe 2 manière de déposer des espèces :

  1. En utilisant les automates BNP Paribas
  2. En utilisant un bordereau de remise aux guichets ou dans les boîtes aux lettres de remise des agences

Comment joindre Hello Bank ?

Il existe 2 manières de joindre Hello Bank (la “Hello team”) par téléphone :

  1. Au 0800 84 84 00 (service et appel gratuits) si vous n’êtes pas encore client
  2. Au 01 43 63 15 15 (appel non surtaxé) si vous êtes déjà client

Pour faire une réclamation, il vous est aussi possible d’utiliser un de moyens de contact proposé par la banque (chat, téléphone, médiateur, …).


A qui appartient Hello bank ?

Hello Bank appartient au group BNP Paribas. La banque en ligne bénéficie également du réseau d’agences physiques de la banque traditionnelle.

Comment faire un virement Hello Bank ?

Il existe 2 manière de faire un virement depuis votre compte Hello Bank :

  1. Depuis votre espace client sur le site Hello Bank, rendez-vous sur la rubrique “effectuer un virement”
  2. Par le biais de l’application mobile et tablette

Comment recharger une carte Hello Bank prepaid ?

Vous avez 3 possibilités à disposition pour recharger votre carte prépayée Hello Bank :

  1. Au moyen de votre carte bancaire et votre lecteur de carte 3D secure – avec cette option, le montant rechargé est directement utilisable
  2. Au moyen de l’application Bancontact Mobile – comme pour la première option, le montant sera directement disponible dans ce cas
  3. Effectuer un virement bancaire – dans ce cas, le montant ne sera disponible sur votre carte qu’après quelques jours (2 en règle générale)

Notre bilan sur Hello Bank !

Après avoir éprouvé les diverses fonctionnalités de la structure, nous vous proposons un avis sur Hello Bank. Il ne pourra cependant jamais remplacer l’avis que vous vous ferez vous-mêmes sur Hello Bank en vous y inscrivant.

Ceci étant dit, la gratuité de nombreux produits (ex. carte bancaire) et services (ex. ouverture de compte) ainsi que les campagnes promotionnelles comme la prime de 80 euros de bienvenue, ou encore le design vraiment simple et fonctionnel du site Internet et de ses catégories, nous poussent à rendre un avis plutôt positif sur Hello Bank.

Nous ne pouvons cependant pas passer à côté de certains détails qui fâchent : BNP Paribas cherche à décourager la clientèle de chercher la proximité physique avec un conseiller Hello Bank.

Ce genre de services étant payant, on aura tendance à s’en remettre aux seules pages du site, et ce, en dépit des éventuels problèmes et incompréhensions qui jalonneront la route de notre expérience utilisateur.

Notre avis sur Hello Bank est le résultat d’une expérience que nous avons jugée plutôt positive, bien qu’au regard de la concurrence, Hello Bank ne propose rien de révolutionnaire.

De surcroît, certains aspects, comme le design épuré et le sentiment somme toute « professionnel » que dégage l’enseigne, pourront déplaire à certains utilisateurs en quête d’une expérience plus jeune et décomplexée.

Pour conclure, nous noterons tout de même que les services proposés par Hello Bank sont à la fois nombreux et performatifs, très peu de fonctionnalités demeurant véritablement payantes. Cela en fait une banque gratuite en ligne.