Avis HSBC et test détaillé

HSBC n’est pas fréquemment citée dans la catégorie des banques en ligne. Il s’agit en réalité d’une banque plus spécifiquement spécialisée dans la gestion de capitaux. Son assise globale et sa force de distribution en font néanmoins un acteur intéressant pour d’autres services bancaires (HSBC offre environ tout ce qui est imaginable en terme de produits bancaires).

HSBC : notre test et revue détaillée.
L'avis de la rédaction : 62.8 Satisfaisant
Avis des utilisateurs :
Please wait...
Visiter le site >>

On ne présente plus le groupe HSBC. Avec une présence affirmée dans plus de 84 pays, il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands groupes bancaires au monde. HSBC, c’est une naissance à Hong-Kong en 1865, un fondateur écossais, un siège social à Londres, 266 000 collaborateurs et pas moins de 60 millions de clients.

Si ses services s’adressent en priorité aux particuliers, la banque propose toutefois également de nombreuses prestations s’adressant aux professionnels de tout poil : banque de détail, banque de dépôt, banque d’affaires… Découvrez à ce sujet notre article sur les différents types de banque.

L’émergence des banques en ligne a poussé les plus grands établissements, à l’instar de HSBC, à se remettre au goût du jour. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme bancaire efficace, dotée d’une offre complète, afin de sécuriser vos finances, de gérer vos opérations et investissements en tous genres… la banque en ligne HSBC est un choix que vous pourriez faire.

Nous procédons de la même manière pour toutes les banques dont nous explorons les fonctionnalités ; nous avons donc décidé de consacrer cette page à notre avis sur HSBC en ligne. Nous espérons que cette analyse permettra à l’utilisateur que vous êtes de choisir pour le mieux la plateforme lui étant le plus adaptée.

Test des services bancaires

Nous vous donnons notre avis sur HSBC pour que vous choisissiez la meilleure banque. Dans ce cas précis, il est important de noter qu’HSBC n’est pas une banque purement digitale.

En élaborant sa stratégie, elle a décidé de camper sur ses positions de banque hégémonique et de conserver en ligne ce qui faisait son ADN d’établissement physique.

Pas de panique, vous pouvez bel et bien jouir de tous les services possibles de façon totalement dématérialisée.
Mais au cours de notre expérience, et en vue de nous forger un avis sur HSBC, nous avons très vite compris que le groupe ne jouait pas le jeu des « pure players », ces plateformes qui ont à cœur de pratiquer une abstinence rigoureuse vis-à-vis de tout ce qui pourrait évoquer, de près ou de loin, les méthodes d’un établissement physique.

Par exemple, une banque de type « pure player » ne proposera jamais l’interaction (téléphonique ou autres) avec un conseiller. Elle proposera à la place des grilles informatives complètes mises à disposition sur son site. L’objectif pour elle est de tout virtualiser. Ce n’est pas le cas chez HSBC.

Et cela pourrait réjouir certains, car l’absence totale d’interaction humaine est le principal sujet d’inquiétude de ceux qui hésitent à tenter l’aventure de la banque en ligne.

Notre avis HSBC

Mais continuons à vous exposer notre avis sur HSBC en ligne et entrons dans les détails. Les services proposés sont nombreux et comportent eux-mêmes de nombreuses options. À vous de choisir ! Voici une liste non exhaustive des solutions les plus en vogue de la banque en ligne :

  • Compte courant
  • Compte épargne
  • Assurance vie
  • Bourse en ligne
  • Modernité
  • Crédits
  • Service client

Vous pouvez donc tout aussi bien ouvrir un compte en banque chez HSBC, que de vous plonger dans le monde des placements financiers en Bourse et du trading en général.

Nous nous sommes focalisés sur le compte courant, qui fait l’objet de la plus forte demande générale et a donc toute sa place dans un avis sur HSBC. L’ouverture d’un compte sur la plateforme donne accès à un très grand nombre de fonctionnalités gratuites.

Parmi celles-ci on compte, l’ouverture et la clôture de compte, le relevé mensuel ou e-relevé, la consultation et la gestion du ou des comptes, la délivrance de chéquiers, les virements externes et internes, les virements permanents, les oppositions (sur prélèvement comme sur carte bancaire), les passages d’ordres en bourse…

Cependant, un certain nombre de choses sont également payantes : la tenue de compte est soumise à des frais de 24 euros par ans, la délivrance de cartes bleues, Visa, Premier, Gold ou Infinite est également facturée… ce type de fonctionnement est une fois de plus là pour rappeler les racines profondément physiques de HSBC.

Pour ceux d’entre vous qui voyageraient beaucoup, l’implantation globale de HSBC est un avantage majeur puisqu’il est possible de trouver des succursales de la banque dans quasiment tous les pays du monde. C’est d’ailleurs une banque fréquemment utilisée par les expatriés.

Notre bilan

En définitive, compte tenu du fait que notre avis sur HSBC devait être focalisé sur le principe de banque en ligne, notre bilan s’avère plutôt mitigé. Les services proposés par l’établissement sont excellents.

Cependant, le fait qu’ils soient ouverts aux actions en Bourse et qu’ils ne jouent pas complètement le jeu de la banque en ligne nous porte à penser que, finalement, HSBC s’adresse moins nécessairement à des particuliers à la recherche d’une banque en ligne.

En revanche, elle s’adresse plus spécifiquement à des personnes en quête d’un compromis et/ou d’une banque offrant des prestations allant bien au-delà de ce qu’un particulier pourrait attendre. Une bonne banque, certes, mais pas le meilleur choix pour une banque en ligne.