Vous souhaitez changer de banque et donc transférer votre épargne d’une banque en ligne à une autre ? Il n’est plus possible aujourd’hui de procéder à un simple transfert, et ce depuis le 1er janvier 2012. Il vous faudra d’abord fermer votre ancien compte épargne, pour placer son contenu dans le nouveau. Voici comment cloturer un livret A.

comment cloturer un livret a

Les avantages du compte épargne sur internet

Placer votre épargne sur internet présente en premier lieu l’avantage du coût. Contrairement aux établissements bancaires traditionnels, les banques en ligne proposent généralement de véritables simplicités d’usage, ainsi que des frais très attractifs, parfois nuls.

Pouvoir gérer ses économies de manière totalement libre sans devoir réaliser de grosses dépenses est un atout non négligeable. Mettre de l’argent de côté est alors encore plus rentable en termes de temps et d’argent.

Bien sûr, le taux d’intérêt relatif à ce placement n’est plus aussi intéressant qu’il y a plusieurs dizaines d’années. En descendant à 0,75%, il a atteint un seuil plancher historique, qui pourrait encore diminuer ! Néanmoins, il demeure un bon moyen de préserver ses économies tout en les faisant travailler (cliquez ici pour plus d’informations).

Avant de vous demander comment cloturer un livret A, peut-être devriez-vous considérer la possibilité de le conserver. Il a longtemps été le placement préféré des Français, et même s’il est un peu boudé aujourd’hui, il est toujours une valeur sûre. Il est en tout cas bien plus sécurisant que les actions boursières, soumises aux fluctuations de marchés toujours très capricieux.

comment cloturer un livret a

 

Pourquoi faire ?

Ce petit rendement pourrait être une raison de vouloir fermer votre compte épargne. Mais bien d’autres raisons peuvent être à l’origine de cette décision. Il convient de réfléchir à ces causes avant de vous demander comment cloturer un livret A :

  • Comptes simultanés : la première de ces raisons est que vous ne pouvez pas posséder deux livrets A en même temps. Vous pouvez vous apercevoir par hasard que vous êtes dans cette situation de double compte, ce qui doit vous amener à la rectifier.
  • Le déménagement : est par ailleurs une cause qui peut concerner les clients d’un établissement bancaire traditionnel. Dans votre cas, cela ne vous touche pas puisque tout se fait sur internet. La localisation de votre logement n’est donc pas un problème.
  • La banque en ligne elle-même : dans le cas où votre situation financière ne serait pas en règle, la banque a le droit d’effectuer cette opération sans vous en faire part au préalable. Ceci afin d’éviter les irrégularités, les anomalies et les doutes sur le bon fonctionnement des services mis à votre disposition. Mais dans ce cas, vous n’avez pas vraiment besoin de savoir comment cloturer un livret A.
  • La mort : si l’épargnant décède, le placement se fait clôturer. La seule exception à cela est le compte joint. Mais les économies continuent de produire des intérêts jusqu’au moment de la succession (visitez ce lien pour en savoir plus).

Comment cloturer un livret A d’une banque en ligne

La démarche à réaliser n’est pas compliquée. Vous pouvez en premier lieu contacter le service client de votre prestataire. Les conseillers pourront vous aiguiller sur les spécificités de la banque en ligne dans ce genre de situation. Généralement, il suffit de rédiger un courrier à envoyer à une adresse précise, joignant des informations et des documents particuliers :

  • Le numéro du livret A
  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Facultatif, l’avis d’imposition peut ne pas être réclamé, mais ne l’oubliez pas si on vous en fait la demande

A présent que vous savez comment cloturer un livret A en ligne, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre démarche. Vos intérêts perçus seront calculés en fonction du jour où vous aurez choisi de le fermer.