Vous vous êtes certainement trouvé dans cette situation : avant d’envisager un service bancaire, il vous faut ouvrir un compte en ligne.

Que ce soit pour un de l’épargne ou pour des opérations courantes de compte, l’ouverture de compte représente toujours la première étape d’une relation bancaire.

Cela ne vous intéresse pas ? Vous avez tort !

Come il s’agit d’un passage obligatoire, les banques utilisent souvent les compte en banque comme un produit d’appel pour d’autres prestations.

L'utilisation des livrets et des comptes en ligne

La gestion de son compte en ligne est le service bancaire en ligne le plus utilisé. La consultation du solde de compte représente 88% de l’utilisation d’une banque en ligne en France.

Livrets et épargne

Les livrets et solutions d'épargne

Bien épargner s’apprend !

Instinctivement, nous savons tous qu’il faut épargner.

Epargner permet parfois de réaliser et d’autres fois de se sortir des situations difficiles. C’est dire si nous aurions tous avantage à être bons lorsqu’il s’agit de mettre de l’argent de côté.

Plus facile à dire qu’à faire… Dans ces quelques pages, vous trouverez comment épargner efficacement.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de livret ou d’épargne, vous pouvez aussi consulter cette page directement.

Comment épargner ?

Je suis de ceux qui pensent que l’épargne devrait être une “science” qui s’apprend à l’école.

Si vous faites le calcul, il est impressionnant de constater à quel point commencer à épargner tôt a une influence sur la somme finale.

Evidemment, l’épargne est aussi définie pas le montant épargné par mois, mais ce dernier a moins d’influence sur le long terme.

Comment épargner efficacement peut dont paraître tout une science, mais c’est en réalité quelque chose qui tient plus du réflexe quotidien.

Les livrets

Je suis certain que vous vous êtes déjà posé une multitude de questions sur les livrets d’épargne.

Qu’il s’agisse du livret A, du livret jeune, du livret de développement durable ou de n’importe quel autre livret (le livret bleu vous dites ?), il font tous partie de la vie quotidienne des français.

Vous vous en doutez certainement : Il est très avantageux de bien comprendre le mécanisme de ces outils d’épargne car ils peuvent composer une pièce importante de vos plans financiers.

Heureusement, les livrets sont relativement simples !

Les 2 notions à prendre en compte en terme général sont : le plafond du livret et son taux de rémunération. Ces éléments sont d’ailleurs souvent fixés par l’état.

Compte courant

Compte courant en ligne

Un compte courant tient son nom du fait qu’il est utilisé pour les opérations courantes… logique, non ?

Ce type de compte bancaire est habituellement moins rémunéré puisque son objectif est plus de faciliter les payements que de rapporter de l’argent.

Ouvrir un compte courant reste l’objet de débats parmi les banques en ligne. En particulier, la vitesse à laquelle il est possible de faire cette ouverture est remise en question de manière quasi hebdomadaire.

Aujourd’hui, les banques les plus rapides peuvent mettre en avant une ouverture de compte en quelques minutes et sans passer par une succursale.


Compte commun et compte joint

Avez-vous déjà pensé à ouvrir un compte joint pour votre couple ? La majorité des ménages le font !

Le compte joint en ligne (ou compte commun) est un compte qui permet d’être géré par plusieurs titulaires.

Si l’utilisation majoritaires de ces comptes bancaires est faites par les couples, il est possible de souscrire à ce compte dans quasiment n’importe quelle configuration.

Détail important pourtant : les co-titulaires d’un compte bancaire joint assument conjointement les responsabilités liés au compte ! Mieux vaut donc bien choisir ses partenaires.

Dans certains circonstances, il est également possible d’utiliser des comptes joints pour entreprise.

Compte commun et compte joint

Le guide des comptes et livrets

Pour aller plus loin dans la compréhension de ces produits bancaires, vous pouvez visiter nos sections de conseils sur les comptes courants et sur les solutions d’épargne.