Le compte courant que l’on retrouve également sous la forme de compte bancaire en ligne, est le compte en banque le plus classique proposé par une banque. C’est ce compte que vous utiliserez de façon quasi-quotidienne pour réaliser toutes vos opérations courantes, du retrait au virement en passant par d’autres fonctions. L’objectif d’un compte bancaire est d’effectuer des transferts d’argent en liaison avec d’autres comptes. C’est en cela qu’il se différencie nettement d’un compte épargne, par exemple.

Les transferts les plus habituellement effectués à l’aide d’un compte chèque sont :

  • Les versements de salaire
  • Les retraits d’espèce
  • Les paiements (à un ami ou un commerce par exemple)

Ce type de compte est donc, de par sa nature et ses fonctionnalités, l’apanage logique des banques en ligne. Ces dernières proposent un compte bancaire en ligne jouissant de toutes les modalités relatives au compte chèque, mais sans les inconvénients de celui-ci. L’ouverture de compte bancaire en ligne est donc un atout non négligeable.

Le compte bancaire en ligne, c’est quoi ?

Tous les comptes chèques ont une particularité juridique : ils peuvent être créditeurs ou débiteurs. C’est une chose importante à savoir si vous voulez ouvrir un compte bancaire. Un compte courant peut être négatif pendant une courte durée, ce qui implique que la banque vous prête de l’argent pendant un moment. C’est un point important car il est vivement conseillé de consulter les frais associés à un compte chèque négatif avant de signer un contrat bancaire.

Le compte bancaire en ligne fonctionne de la même façon. Une fois que vous ouvrez le compte, vous recevrez une carte bancaire et – selon vos souhaits – un chéquier. Dans certaines banques, les offres de bienvenue pour une ouverture de compte en ligne se multiplient et sont toutes plus alléchantes les unes que les autres : on notera par exemple 80 euros de prime de bienvenue, et la gratuité à vie pour votre carte bancaire.

Les banques offrant des comptes chèques

La majorité des banques (la banque en ligne la première) offrent la possibilité de contracter un compte chèque. Choisir un compte courant (compte chèque ou compte à vue) est un acte important puisque la majorité de vos payements passeront par ce compte bancaire. C’est la raison pour laquelle le compte bancaire est rendu très accessible au grand public : tout le monde a besoin d’un compte courant sur lequel se reposer.

Or la formule totalement digitalisée que proposent les nouvelles banques met à l’honneur la facilité d’accès et d’utilisation d’un compte bancaire en ligne, aux paramètres duquel vous avez accès en quelques clics, de manière totale et non prohibitive, à l’inverse de certaines banques physiques, dont vous devez bien vous dispenser lorsqu’il est 22h30 un samedi soir.

Alors, puisque le compte chèque vous est offert, pourquoi ne pas en profiter ? Ouvrir un compte n’a jamais été aussi facile.

Compte courant : comment choisir le bon ?

Choisir un compte courant (compte chèque ou compte à vue) est un acte important puisque la majorité de vos payements passeront par ce compte bancaire.

Taux d’intérêt des comptes chèques

La rémunération des comptes chèques est relativement récente puisque cette dernière était interdite jusqu’en 2015, dans le cas d’un compte chèque. À l’époque, même avec l’ouverture d’un compte bancaire, la seule manière d’être rémunéré pour son argent était de le placer sur un compte épargne par exemple.

Aujourd’hui, les comptes courants affichent un taux d’intérêt rémunérateur, mais ce dernier est habituellement une fraction de ce que l’on peut retrouver avec un compte épargne. Quoi qu’il en soit, l’apparition du compte bancaire en ligne a véritablement changé le mécanisme fonctionnel du compte chèque. On utilise désormais celui-ci pour des opérations qui, auparavant, ne le concernaient pas.

En définitive, la banque en ligne ne présente pour vous que des avantages à ouvrir un compte, ou presque. D’abord, il faut bien réaliser que vos comptes peuvent être gérés depuis n’importe quel endroit du monde. Avant, si vous vous trouviez aux Etats-Unis ou dans la jungle amazonienne, il était difficile pour vous d’avoir accès à la gestion totale de vos comptes. Dans certains cas, vous auriez même dû vous rendre sur place, dans votre établissement. Aujourd’hui, avec l’ouverture de compte en ligne, le compte bancaire que vous aurez ouvert vous suivra partout…

Comparer les autres types de comptes bancaires