Il existe beaucoup de solutions d’épargnes disponibles lorsque l’on désire mettre de l’argent de côté pour un projet ou simplement pour l’avenir.

On entend parler par exemple du Livret A, mais également du livret de développement durable (LDD), du livret d’épargne populaire (LEP), du livret jeune

Malgré les évolutions et la capacité des banques à créer de nouveaux livrets bancaires et autres produits d’épargne, le livret A reste aujourd’hui la principale forme d’épargne. La plus efficace également.

Mais aujourd’hui, l’épargne en ligne apporte avec elle un flot de nouvelles fonctionnalités dont vous pourrez bénéficier allègrement en choisissant le meilleur livret possible pour votre épargne.

Choisir un compte épargne en ligne

Pour pouvoir ouvrir un livret d’épargne, il sera nécessaire d’être client chez une banque proposant ce type de service.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir sa banque, que ce soit un établissement dit « classique » ou une banque en ligne, en fonction de ce que l’on recherche.

Certains établissements favoriseront le service, alors que d’autres vous apporteront de meilleures conditions en matière de coûts (c’est souvent le cas des banques en ligne).

Dans tous les cas, les solutions d’épargne de type livret A font partie des produits offerts de manière classique par les banques.

Pas de soucis de ce côté donc, toutes les banques présentées vous permettront d’ouvrir un livret A. Mais l’épargne en ligne présente, à cet égard, de bien meilleures options.

Le choix d'un livret épargne (compte épargne) doit être informé.

Choisir un compte épargne (livret épargne ou souvent livret A) n’est pas une mince affaire, il s’agit après tout souvent des économies d’une vie que l’on gère !

Les taux d’intérêt d’un compte épargne

Si les taux d’intérêt affichés par les solutions d’épargne ne sont plus ceux que nos parents avaient l’habitude de voir, un compte épargne reste encore la meilleure manière de mettre de l’argent de côté.

Nous sommes du reste plutôt chanceux en France car d’autres pays européens affichent des rendements encore moins importants de ce côté-là.

Si vous vous posiez la question, il est donc toujours préférable de mettre vos économies sur un livret d’épargne, le meilleur livret possible, plutôt que de les cacher sous votre matelas.

Opter pour une solution d’épargne tôt dans sa vie

Plus on commence à épargner tôt, plus cela sera intéressant dans le futur. Pourquoi ? Simplement parce que le taux d’intérêt des livrets bancaires se calcule sur l’avoir total à la fin de la période précédente.

En clair, cela signifie qu’une personne commençant à épargner tôt percevra des intérêts sur les intérêts générés précédemment.

C’est cet effet boule de neige qui est particulièrement profitable lorsque l’on commence à mettre de l’argent de côté relativement tôt dans sa vie. L’épargne en ligne encourage et favorise très clairement cette pratique.

L’épargne “cumulative”

L’épargne est cumulative ! Hé oui, lorsque l’on touche des bénéfices sur une somme, ces bénéfices s’ajoutent au capital de base et seront à leur tour soumis aux intérêts rémunératoires.

C’est pour cette raison que plus l’on commence à épargner tôt, plus la démarche est efficace.

Il en va de même pour la retraite d’ailleurs. Un épargnant jeune aura d’autant plus d’avoirs lorsqu’il s’agira de passer à sa nouvelle étape de vie.

L’épargne en ligne permet elle aussi bien entendu de cumuler, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, donc !

Un mode de vie en tant que tel

Épargner jeune, notamment sur une banque en ligne, correspond également à un mode de vie. En commençant tôt, même avec de petites sommes, on s’habitue à ce geste un peu particulier.

Il est alors possible de considérer le fait d’épargner comme faisant partie de l’éducation. Une personne ayant pris cette habitude verra l’épargne en ligne comme un bénéfice et non comme une contrainte.

Ce petit détail apparemment négligeable peut en réalité orienter une partie importante de la vie future.

Une section de conseils sur l’épargne en ligne

Retrouvez nos conseils sur l’épargne. Comment “mieux” épargner, quand commencer, quel produit choisir, …

Les autres comptes et livrets