Vous êtes-vous déjà posé la question du choix d’une carte bancaire, impuissant devant le nombre de possibilités à disposition ?

Pourtant, choisir LA bonne carte bancaire peut avoir un impact important sur ses possibilités d’utilisation, ainsi que sur les frais qui lui sont liés. Que ce soit en France ou en vacances.

Cette page a pour but de vous montrer qu’il est pourtant facile de choisir la bonne carte en suivant 4 étapes simples :

  1. De quel type de carte avez-vous besoin ? Carte de débit, carte de retrait, carte de débit différé (carte de crédit) ?
  2. Avez-vous besoin d’une carte haut de gamme ? Etes-vous sensible ou intéressé par les garanties d’assistance et d’assurance ? Ou par les programmes de fidélité par exemple ?
  3. Comment comparer les cartes bancaires pour mieux choisir ? Notre comparatif vous donne un début de réponse en rendant comparables les offres des différentes banques.
  4. Quel est le cadre d’utilisation de votre carte bancaire ? Uniquement en France ou également en voyage ?

Les différents types de carte bancaire

Les différents types de cartes bancaire.

Comme cet exemple des cartes de débit différé, les différents types de cartes bancaires ont chacun leur fonctionnement et leurs particularités.

Les cartes bancaires se classent en deux grandes familles : les cartes de débit et les cartes de retrait. Certains sites parlent également de “cartes de crédit” mais il s’agit formellement de “cartes de débit différé”.

Lorsque l’on se pose la question du choix d’une carte bancaire, il est tout d’abord important de comprendre quels sont les différents types de cartes. Notre page consacrée aux types de cartes bancaires vous apporte cette information.

Vous en apprendrez plus au sujet des sous-catégories de cartes de débit : les cartes de débit immédiat (ou direct) et les cartes à débit différé (les fameuses cartes de crédit). Nous abordons également le fonctionnement des cartes prépayées, ainsi que des cartes de retrait (limitées aux seules opérations de retraits aux distributeurs automatiques de billets).

Enfin, nous abordons la question des cartes haut de gamme et des programmes de fidélités et autres assurances liées à ces programmes premiums.

Comparatif de carte bancaire

Comme nous venons de vous le présenter, les cartes bancaires existent dans de nombreuses formes. Notre comparatif des cartes de paiement permet d’y voir plus clair quant aux caractéristiques de ces différentes cartes et de choisir de manière éclairée. Vous y retrouverez :

  • La banque émettrice : ce point est important puisque la banque émettrice est la banque qui garanti la bonne utilisation de la carte de paiement.
  • Les caractéristiques de la carte : plafond, mode d’utilisation, frais associés.
  • La cotisation annuelle de la carte
Conseil : avant d’opter pour une carte bancaire en particulier, prenez le temps de bien comprendre les différents services et prix associés pour mieux informer votre choix. Il est fréquent de pouvoir économiser des sommes importantes en choisissant minutieusement une carte bancaire.
Comparatif des cartes bancaires

Notre comparatif des cartes bancaires permet de rapidement comparer les différentes solution bancaires de paiement.

Quelle carte bancaire choisir pour voyager ?

La première réponse serait de mettre cette phrase au pluriel : “QuelleS carteS bancaireS choisir pour voyager ?”.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver sans argent liquide à l’étranger ? Ou de voir votre carte refusée par le distributeur de billets local ? Si votre carte Française est bien adaptée en France, il est possible que ca ne soit pas le cas dans un autre pays. Il est donc opportun de prendre plus d’une carte de paiement.

Tout ce qu’il faut savoir au sujet de votre carte bancaire avant votre voyage, pendant ce dernier et après être rentré de votre séjour à l’étranger.


Conseils (en résumé) :