L’histoire de Hello Bank, la banque en ligne du groupe BNP Paribas

Lancée en mai 2013 par le groupe BNP Paribas, Hello Bank fait figure de nouvelle venue dans le secteur des banques en ligne. L’histoire de sa création est riche d’enseignements. Bousculant les habitudes de la concurrence, Hello Bank a su insuffler un esprit nouveau dans un marché en devenir.

Hello Bank : une date de naissance tardive mais opportune !

Jusqu’en 2013, le groupe BNP Paribas ne disposait pas d’une véritable banque en ligne. Ce retard relatif, qui aurait pu constituer un handicap rédhibitoire face à ses concurrents, s’est en réalité révélé un avantage décisif dans un secteur en pleine mutation. La presse financière a même parlé, s’agissant de la date de naissance d’Hello Bank, de timing parfait !

L’explication est à rechercher du côté des habitudes des consommateurs. Lorsque Hello Bank a vu le jour, la transition vers les services bancaires en ligne était déjà amorcée depuis des années.

L’habitude d’effectuer des transactions bancaires online était donc déjà solidement ancrée dans les mentalités. Arrivée dans un marché à maturité, Hello Bank a bénéficié du travail de défrichement effectué en amont par ses concurrentes. Celles-ci avaient contribué à créer des habitudes de consommation, que Hello Bank a su habilement utiliser à son profit par la suite !

Hello Bank : une banque en ligne orientée vers l’expérience utilisateur

Dès sa naissance, Hello Bank a entrepris de se démarquer des autres banques en ligne, en faisant de l’expérience utilisateur la clé de voûte de son développement. L’engouement croissant des consommateurs pour les smartphones a été mis à profit par les concepteurs d’Hello Bank. Au-delà des services web proposés par la filiale de BNP Paribas sur son site internet, une stratégie spécifique aux téléphones mobiles a vu le jour.

Dans ce domaine, Hello Bank a conquis des parts de marché décisives, parce qu’elle a su intégrer le bouleversement sociétal représenté par l’avènement des téléphones mobiles de dernière génération. Là encore, la date de naissance tardive de cette banque en ligne s’est révélé un atout de premier ordre.

Hello Bank par BNP Paribas

Hello Bank propose de nombreuses fonctionnalités disponibles autant sur mobile, tablette et ordinateur.

Hello Bank : une banque hybride, point de convergence entre deux mondes

Filiale du groupe BNP Paribas, la banque en ligne Hello Bank est avantageusement adossée à un réseau de 2000 agences physiques en France. Contrairement à certaines de ses concurrentes pure player, Hello Bank offre donc l’opportunité à ses clients de se rendre directement en agence pour y effectuer certaines opérations.

Cette situation hybride concilie habilement les avantages d’une banque en ligne, et ceux plus traditionnels d’une banque classique. Tout au long de sa jeune histoire, Hello Bank a su parfaitement exploiter le caractère mixte de ses origines. Face à un consommateur parfois frileux, la proximité des agences physiques mises à disposition par BNP Paribas a constitué un argument de poids. Forte de tous ces atouts, il y a fort à parier que Hello Bank poursuivra dans un avenir proche son développement dans l’Hexagone…

0 Shares
Share
Share
Tweet
+1