Nous sommes en 2017 et – non vous ne rêvez pas – même les banques se dématérialisent. La banque en ligne rencontre un succès fou ; le marché compte déjà tellement de concurrents qu’il devient difficile de choisir l’établissement qui nous correspond ; celui chez qui on se sentira vraiment bien ; celui avec les meilleures options.

Ce concept révolutionnaire pose désormais la question de la pratique : puisque la chose fonctionne à merveille et que de plus de gens s’y mettent, pourquoi ne pas m’y mettre moi-aussi ? Mais comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans se casser la tête ? C’est simple comme bonjour. Dans cet article, on vous explique tout.

comment ouvrir un compte bancaire en ligne

30 minutes de votre temps pour une liberté financière totale

L’inscription sur le site choisi pour l’ouverture de votre compte bancaire en ligne ne se fait pas en un claquement de doigts, mais presque. Aucune connaissance particulière n’est requise. Entendre par-là : les usagers les moins courants des modèles informatiques actuels, comme les personnes âgées notamment, peuvent tout à fait accéder à ce service et en profiter pleinement.

Il est bon de savoir à l’avance les options que vous voulez sélectionner : quel type de compte envisagez-vous de prendre, quelles ressources possédez-vous et quel versement initial êtes-vous prêts à concéder ? Armés de tous ces paramètres, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Voici comment ouvrir un compte bancaire en ligne :

  • Commencez par remplir le formulaire d’inscription. Vous seront demandés : coordonnées, situation professionnelle, avoirs financiers…
  • Envoyez toutes les pièces justificatives pour validation du dossier.
  • Laissez la banque contrôler votre dossier
  • Après confirmation effectuez un premier virement et votre compte bancaire en ligne sera ouvert !

 Comment ouvrir un compte bancaire en ligne dans certaines conditions ?

Pour être à même d’ouvrir un compte en ligne, vous devez remplir un certain nombre de conditions plus ou moins évidentes : d’abord, vous devez résider sur le territoire français. Vous devez être à l’âge de la majorité, donc avoir 18 ans ou plus. Si vous êtes mineurs mais émancipés, alors vous pouvez également demander l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, mais uniquement sur autorisation du tuteur légal.

Si vous êtes interdits bancaire, là aussi vous vous demandez peut-être comment ouvrir un compte bancaire en ligne. Techniquement, vous ne pouvez pas. Toute bancaire chez laquelle vous êtes dépositaires s’empressera toujours de vérifier auprès de la banque de France que vous n’êtes pas inscrits au registre des interdits bancaires.

En revanche, vous avez légalement la possibilité d’ouvrir un compte dont l’usage exclusif sera de bénéficier d’un RIB, d’un prélèvement par TIP (à voir ici), de l’accès à des virements bancaires, de l’accès à un relevé de compte, de l’accès au dépôt et au retrait d’espèces, de l’accès à la consultation sur Internet et, enfin, de l’accès à une carte de retrait.

comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Comment choisir la bonne banque ?

En effet, pour précisément savoir comment ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut d’abord savoir quelle banque va devenir votre partenaire. Et en fonction de l’établissement choisi, la méthode ne sera pas la même. Vous allez non seulement avoir le choix entre différentes options qui, dans un esprit de concurrence, s’avèrent toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais vous allez aussi vous inscrire d’une manière propre à chaque établissement.

Pour vous donner un exemple : le super livret d’épargne (découvrez-le en cliquant ici) propose des offres promotionnelles oscillant autour des 4%. Si vous êtes doués pour l’épargne, vous serez à même de réaliser des économies absolument faramineuses. Quoi qu’il en soit, les taux dépendront, comme dit plus haut, de votre banque.

Quant à l’inscription, elle se fera toujours en ligne : si vous ne savez pas comment ouvrir un compte bancaire en ligne, tout vous est expliqué avec clarté. Pas de panique de ce côté-là. En fonction de la banque, il y aura des variantes : notamment, le dossier d’inscription sera envoyé par e-mail par certaines, et par voie postale par d’autres. Mais outre ces légères différentes, la méthode reste simple et relativement similaire aux inscriptions diverses auxquelles vous avez l’habitude de procéder sur Internet.