Comment remplir une remise de chèque ?

La remise de chèque, c’est quoi exactement ?

C’est tout simplement le bordereau que l’on vous remet et qu’il vous faut remplir lorsque vous vous rendez dans votre établissement bancaire pour y déposer un chèque. Toutes les banques en ligne offrent ce services par défaut.

Ok, mais encore…

Il est donc important de savoir comment remplir une remise de chèque avant de passer à l’acte. C’est même un savoir essentiel à acquérir car, que vous soyez un particulier ou représentant d’une entreprise, vous allez souvent vous retrouver confrontés à ce genre de situation. Voici la procédure à suivre.

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comment remplir une remise de chèque

Première étape : la signature

Lorsque vous allez vous rendre dans l’agence représentante de votre banque pour déposer un chèque sur votre compte courant, il va falloir passer par plusieurs étapes distinctes.

Par où commencer ?

La première étape est celle de la signature. Elle est primordiale car si le chèque ne présente pas de signature de votre part, il sera considéré comme nul et non avenu !

La signature agit un peu comme votre empreinte digitale : elle est garante de votre implication physique dans la remise du chèque à la banque. Elle permet d’éviter que quiconque autre que vous-même ne s’approprie le chèque et, par conséquent, l’argent qui va avec.

ok… mais où se renseigner ?

Pour savoir comment remplir une remise de chèque, commencez donc par regarder au dos du chèque. Si le chèque est barré, cela signifie qu’il est acquitté, ou plutôt que la personne qui vous l’a remis s’est acquittée de sa dette. Cet acquittement prendra tout du moins effet lorsque vous aurez apposé votre signature (au dos du chèque, toujours).

Si le chèque n’est pas barré, il s’agit la plupart du temps d’un chèque utilisé entre professionnels. Il signifie que vous en transmettez la propriété à quelqu’un d’autre. Mais ce type de chèque est très rare ! Trouvez ici plus d’informations sur tous les types de chèques.

comment remplir une remise de chèque

 

Deuxième étape : comment remplir une remise de chèque en bonne et due forme

Vous recevrez un bordereau, qui sera soit disposé en pile sur le comptoir de l’agence dédié au dépôt de chèque, soit remis en main propre par la personne en charge de l’accueil clientèle.

Vous l’avez déjà observé ce bordereau ??

Vous remarquerez que le bordereau se divise en deux parties. La partie de gauche est la partie bénéficiaire. La partie de droite comprend toutes les informations relatives au chèque et à son émetteur.

Dans la partie bénéficiaire vous seront demandées un certain nombre d’informations :

  • Le numéro du compte sur lequel le ou les chèques seront déposés
  • Le centre financier chargé de la remise (votre banque)
  • Vos informations personnelles (nom, prénom ou raison sociale)
  • Votre signature
  • La date à laquelle la remise est effectuée (la date du jour donc)

Une fois ces informations remplies, vous aurez presque compris comment remplir une remise de chèque. Mais il conviendra encore de remplir la partie de droite, relatives au chèque en lui-même.

Vous verrez une colonne intitulée « nom de la banque », une autre colonne intitulée « nom de l’émetteur » et enfin une colonne « montant en euros » (exception faite de la Suisse).

… et ensuite ?

Sous ces colonnes se trouvent plusieurs lignes. Chaque ligne correspond à un chèque. S’il y a par exemple 7 lignes, vous pouvez donc encaisser jusqu’à 7 chèques en une fois. Certaines banques vous demanderont aussi de préciser le numéro du chèque remis. Ce numéro se trouve sur la face du chèque, en bas à gauche. Si ce numéro est le numéro 1154, par exemple, cela signifie que c’est le 1154ème chèque transmis par l’émetteur depuis son inscription dans son établissement bancaire.

Dernière chose à savoir pour comprendre comment remplir une remise de chèque : le bordereau vous demandera également de préciser le nombre de chèques à remettre. Si vous avez rempli trois lignes, correspondantes à trois chèques distincts, vous devrez donc encore préciser dans la partie prévue à cet effet qu’il y a bien trois chèques à encaisser.

Enfin, vous sera demandé le montant total, en euros, de l’ensemble des chèques à encaisser. Par exemple, trois chèques de 150 euros chacun font un total de 450 euros, à mentionner, là encore, dans la partie prévue à cet effet !

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